Mon histoire
Je suis né à Troyes en 1966.
De 1985 à 1988, j’étudie la photographie à l’E.F.E.T. de Marseille, où je présente un BTS d’expression visuelle.
En 1988, je réalise, avec le photographe Luc TORRES, un court métrage sur la calligraphie avec la participation du poète targui HAWAD. Cette dernière rencontre va être pour moi un révélateur de l’importance de l’image éphémère. Ce court métrage sera présenté dans une exposition organisée par la mairie de Marseille.
En 1989, j’assiste le photographe C. MARTINEZ, professeur aux Beaux-Arts de Toulon dans la réalisation d’une série photographique ayant pour thème les anches d’instruments à vent.
En 1994, avec deux amis artistes, je crée le collectif d’artistes &Compagnie à La Seyne-sur-mer, qui installe ses ateliers dans une friche industrielle, ex-chantiers navals de La Seyne. Je quitte ce collectif en 1998.
De 1996 à 2002 je suis les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de La Seyne-sur-mer (ateliers de graphisme, dessin, peinture, gravure, photo et infographie...).
En parallèle, je me forme à l’infographie à Ecole d’Application d’Informatique à Toulon, (photomontage numérique et image de synthèse).
En 2003, je quitte le Var et entre en résidence aux ateliers GINKGO (ville de Troyes).
En 2004, j’expose aux Centre d’Art Contemporain de Troyes Passage sous-terrain, sur la thématique du « multiple ».
En 2005, je crée pour la 3eme biennale « Danse et Multimédia », un décor vidéo animé destiné à soutenir la chorégraphie d’Aurore CASTAN « Am’Mort »
En 2008, je collabore avec le poète Florian CHANTOME, pour qui j’illustre le recueil « DES GRAINS D’ALORS » qui sera édité en monochrome par Encre Vive en 2008, puis en couleur par SOC & FOC en 2009, ou ce recueil peut etre commande.
Je quitte ART PRESENT en 2008 pour m’installer à Saint-Martin sur Oreuse, dans l’Yonne.
Depuis plusieurs années, je multiplie mes recherches sur la manière d’évoquer le paysage. Toujours à la recherche du sens de l’horizon, j’entretiens dans mon travail une fragilité constante où mes nœuds d’estomac s’associent à l’intimiste rigueur de la contemplation. Si l’homme s’approprie le paysage, celui-ci finit toujours par ressortir derrière les éphémères transformations du monde moderne.
Grace à l’arrivée de l’imagerie numérique, les photographies sont devenues, pour moi, non des preuves situationnistes, mais un outil qui me fournit une matière recyclable nourrissant ma peinture ou l’abstraction joue avec la réalité du regard comme pour suggérer une géographie poétique.
De ce point de vue, la collaboration avec Florian CHANTOME pour la réalisation du recueil « DES GRAINS D’ALORS » ne fut pas un hasard, mais bien le produit d’un choix amené par le fait que tous deux cultivons un sens aigu des impressions latentes.